magali-chaperon-portrait

Qui se cache derrière les poupées Chaperon ?

Bonjour, je m’appelle Magali, j’ai 38 ans et je suis la maman des Poupées Chaperon.

Véritable touche-à-tout des activités manuelles et créatives depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert la création de poupées de style Waldorf il y a 9 ans.

Curieuse au démarrage, je suis vite devenue littéralement passionnée par cette activité qui réuni toutes les autres ! Couture, modelage, broderie, créativité… la création d’une poupée contient tout ce qui me fait vibrer et m’épanouie. Dès les premiers points, je ressens une grande plénitude. J’aime voir apparaitre leur personnalité au fil de la confection. Chaque création a son lot de rebondissements ! Et quelle joie, quelle satisfaction, à la touche finale, lorsqu’elles prennent enfin vie sous mes yeux !

Très jeune j’ai su coudre, tricoter et broder. Je voulais absolument maîtriser comme ma mère et ma grand-mère toutes ces aiguilles, fils, tissus et autres matières qui faisaient s’écarquiller mes yeux ! Mes poupées, ours et autres peluches étaient tous rhabillés à tour de rôle !

Mes petites créatures sont faites de mon quotidien et des influences qu’il a sur moi au moment de la création, mais aussi de mon passé, de mon âme de petite fille, que mon subconscient transmet à travers mes mains.

Une poupée reste dans nos cœurs le jouet originel.
Enfant, elle nous apprend à devenir maman…
Adulte, elle nous permet de redevenir petite…
Elle est magique tout au long de notre vie.

Je suis très heureuse de pouvoir aujourd’hui vivre de cette passion, pouvoir partager mon univers et transmettre à mon tour tout l’amour et la tendresse que ces poupées me donnent jour après jour.

la-poupee-chaperon  

La poupée Chaperon, une poupée éthique !

Une poupée Chaperon est une poupée d’art, réalisée par mes soins dans mon atelier, en région parisienne. C’est une petite créature que je réalise entièrement à la main et exclusivement avec des fibres naturelles.

L’intérieur de son corps et de sa tête est réalisé avec de la laine cardée par des techniques de feutrage à l’aiguille et de « rolling » pour un rendu ferme et flexible. Sa peau est en jersey OEKO-TEX® Standard 100, ses yeux sont brodés avec du fil de coton et ses cheveux sont en laine mohair, fabriquée et teintée artisanalement et certifiée de sécurité des jouets EN71-1. Certaines versions de poupées peuvent avoir des cheveux faits de mèches naturelles de mohair, mouton ou encore alpaga. Toutes ces matières ont été sélectionnées par mes soins parmi les matières naturelles les plus nobles.
Elles se déclinent en 3 tailles : 30 cm, 40 cm et 50 cm.

Chaque poupée Chaperon est unique et passe des dizaines d’heures à l’atelier, entre mes mains, avant de pouvoir prendre vie.

Elles peuvent naître de mon inspiration mais aussi de la vôtre ! Pour cela, contactez-moi par message sur cette page et commençons dès maintenant à imaginer la poupée de vos rêves. A très vite !